30 Jun 2018

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Dirigeant et carrière
Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Plus de 4000 jeunes inscrits et 26 structures sportives, ce sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou (Page Doyoubuzz.com) Il a tenu à concevoir son association autour des sports collectifs. L'aide à la jeunesse des quartiers défavorisés constitue le leitmotiv de « Sport dans la Ville ». Grâce au sport, les adolescents sont plus épanouis et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme le partage, le respect et la pédagogie.

L'association Sport dans la Ville œuvre avec de nombreux partenaires et jouit de multiples soutiens

Le développement de l'organisme de Philippe Oddou est significatif depuis ses débuts en 1998, et ceci grâce au soutien et aux efforts de tous. Philippe Oddou avance l'idée de la location des infrastructures sportives et des salles de formation avec le soutien de Campus. Grâce à diverses initiatives, comme les évènements à caractère sportif tels que le jogging dans la cité et les réceptions, l'association obtient un franc succès.

Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont pu s'intégrer dans la vie sociale. Philippe Oddou pense que les jeunes qui font du sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur estime de soi. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en 3 phases : aller vers les jeunes, leur faire découvrir un autre monde et travailler sur leur développement personnel. Les valeurs acquises grâce à « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la persévérance, le respect, l’ouverture d’esprit, l’exigence et le travail.

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Une prépa économique et commerciale dans la capitale le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. Le déclic pour lui découle, notamment, du fait d'avoir été volontaire au sein d'organismes caritatifs. Pendant ses études, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour collaborer à l'édification d'une école et jusqu'au Vietnam pour apprendre aux enfants.

Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP. Il est recruté par L'Oréal comme chef de produit. Ce fût son premier emploi. Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de se donner à fond pour « Sport dans la Ville ».

Pour soutenir les adolescentes ayant plus de 12 ans, Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est destiné. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce projet culturel qui lui tenait à cœur et qui favorise la lecture. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle.