10 Jun 2018

Philippe Pouletty, un entrepreneur aguerri

Création et développement d'entreprise
Philippe Pouletty, un entrepreneur aguerri

Le Dr Philippe Pouletty (Page Philippe Pouletty : business-and-co.com) est diplômé en immunologie et bénéficie d’une imposante réputation auprès de l’université de Stanford. En plus de ses actions auprès de cet établissement, le médecin a breveté une trentaine de découvertes à son nom à l'échelle internationale. Via le portefeuille de Truffle Capital, l'entrepreneur contribue à divers progrès dans le domaine de la recherche. L'entreprise place en effet des capitaux dans des initiatives prometteuses soutenues par des experts et des passionnés. Spécialisé en biologie moléculaire, le médecin a entre autres mis au point une technique originale d’amplification de gènes. Le médecin a par ailleurs démarré son parcours dans l'univers de la recherche scientifique au département Medical Microbiology de l’université de Stanford. Travaillant sur le continent européen et américain, Philippe Pouletty a établi une myriade d'établissements de biotechnologie élaborant des médicaments et des matériels médicaux originaux. Le médecin recense une multitude de concrétisations depuis ses débuts dans l'univers des entrepreneurs.

Via l’entreprise Myopowers, Philippe Pouletty et les conseillers de Truffle Capital effectuent des placements dans des techniques tangibles pour faire progresser la situation des patients souffrant d’incontinence urinaire d'effort sévère. Altimmune se joint au portefeuille dirigé par le chercheur courant 2007 et se retrouve ensuite assimilée par Pharmathène US. Cotée au New York Stock Exchange, la société se focalise sur l'élaboration d’immunoadjuvants dédiés aux vaccins et aux médicaments traitant les infections. De 2009 à 2010, Philippe Pouletty devient administrateur intérimaire de Theradiag. Financée par Truffle Capital depuis 2003, la startup spécialisée en diagnostic se trouve être entrée en bourse en 2012.

L’engagement de l'entrepreneur auprès de Truffle Capital

Afin d’optimiser la dynamique de l’entreprise, Philippe Pouletty met sur pied l'équipe de managers ainsi que le conseil d’administration. L'ancien interne se trouve également être impliqué dans la R&D ainsi que le suivi de la propriété industrielle. Dorénavant, Truffle Capital gère des fonds estimés à environ 750 millions d’euros. Le médecin a fondé l'enseigne en travaillant avec Henri Moulard et Bernard-Louis Roques, deux investisseurs experts dans cette branche. Auprès de Truffle Capital, Philippe Pouletty se charge entre autres de l'évaluation et de la cooptation des brevets à fort potentiel des établissements accompagnés. Ces projets se trouvent être choisis selon leur nature innovante.

Parfois, Truffle Capital fait fusionner plusieurs compagnies de son portefeuille dans le but d’accentuer la croissance de ses nombreux projets. Abivax a notamment fusionné avec Wittycell et Splicos dans le but de favoriser la mise au point de vaccins et d’immunoactivateurs. Courant 2014, la société d’investissement gérée par Philippe Pouletty a institué Diaccurate en s'associant à l’Institut Pasteur. L'enseigne spécialiste de la biotechnologie s’applique à élaborer un nouveau type de médicaments contre le SIDA. Symetis est une des compagnies accompagnées par Truffle Capital devant être cotées en bourse en 2017. Cet établissement formé en 2004 produit et commercialise des valves aortiques transcatheter.

Les nombreuses interventions extra-professionnelles du chercheur et les titres acquis dans le domaine

De 2001 à 2009, Philippe Pouletty a été président de l’association des hommes d'affaires français travaillant dans le secteur de la biotechnologie, France Biotech. Il a été élu pour quatre mandats successifs étant donné sa véritable passion pour ce domaine. Auprès de l’association européenne de biotechnologie, l’investisseur peut aider davantage les projets avant-gardistes. Le gérant de Truffle Capital est de ce fait devenu vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009. En vue d’encourager les PME créatives à l'échelle mondiale, Philippe Pouletty a entre autres travaillé avec le gérant de Microsoft de 2005 à 2010. Ces divers soutiens prouvent son investissement personnel au profit de la recherche et de l’inventivité.